é 8. Faits d’actualité - Institut des NanoSciences de Paris
 
Institut des
NanoSciences de Paris
insp
Accueil > Faits d’actualité
insp
6.jpg

Faits d’actualité

Cette rubrique a pour vocation de mettre en exergue tous les mois une à deux actualités émanant des équipes de recherche de l’INSP.




juin 2021
Photoconduction à la limite de diffusion

Les nanocristaux se sont imposés comme des briques essentielles de l’optoélectronique moderne. Dans l’infrarouge, les nanocristaux de HgTe sont utilisés pour la fabrication de caméra ou de LED. Dans ces matériaux polycristallins, le transport par sauts (hopping) a souvent été vu comme une limitation forte à leur performance. Des membres de l’équipe de Physico-chimie et dynamique des surfaces de l’INSP viennent de démontrer qu’en adaptant la géométrie du composant, il est possible d’obtenir des propriétés de photoconduction aussi élevées que celles des matériaux massifs.


insp    Lire la suite


mai 2021
Une synergie gagnante : un hydrogel nanocomposite biodégradable pour la délivrance contrôlée de médicaments

La mise au point d’un matériau complexe pour des applications biomédicales suit un cahier des charges riche en contraintes antagonistes : par exemple, il doit être résistant mais biodégradable, fortement hydraté mais vecteur de substances actives hydrophobes... De plus, l’imagination des chimistes est bridée par la nécessaire biocompatibilité des matériaux synthétisés, et par l’étape de validation par les agences de santé, condition sine qua non pour une valorisation rapide. L’équipe « Mécanique multi-échelles des solides faibles » de l’INSP a pu participer à un tel projet rassemblant plusieurs laboratoires de Sorbonne Université : chimistes, biologistes cellulaires, dermatologues et donc, physiciens de la matière condensée. Ce projet a abouti à la synthèse d’un patch nanocomposite adapté à la délivrance contrôlée de médicaments pour le traitement des plaies chroniques de peau, exploitant une synergie remarquable entre une matrice de collagène et des nanoparticules de polyesters chargées en substance active.


insp    Lire la suite


février 2021
Contrôler l’anisotropie de forme de nanocristaux colloïdaux pour en modifier les effets du confinement des porteurs

Les nanocristaux colloïdaux de pérovskites inorganiques CsPbX3 (X = Br, Cl, I) font l’objet d’une intense activité de recherche depuis leur première synthèse en 2015. Leurs exceptionnelles propriétés optiques et électroniques, que l’on peut chercher à modifier en contrôlant l’anisotropie de forme, en font des concurrents des semiconducteurs II-VI pour de nombreuses applications comme les émetteurs de photons uniques, la technologie LED, la bio-imagerie... C’est dans ce cadre que les membres de l’équipe « Photonique et cohérence de spin » de l’INSP se sont focalisés sur les propriétés d’émission et d’absorption d’ensembles de nanocristaux de CsPbBr3 sous forme de nano-plaquettes et de nano-bâtonnets aux synthèses contrôlées. La nature du confinement des porteurs - sur une ou deux dimensions - est mise en évidence par une étude couplée de microscopie électronique et spectroscopie optique.


insp    Lire la suite


janvier 2021
Le rôle de défauts topologiques de matériaux cristaux liquides dans l’organisation de nanoparticules

Les propriétés optiques des nanoparticules sont directement liées à leur petite taille et au couplage électromagnétique qui prend place entre les nanoparticules. Lorsqu’elles sont rapprochées à quelques nanomètres, ce couplage peut modifier significativement ces propriétés. Or la communauté sait maintenant synthétiser, souvent en solution, une grande diversité de nanoparticules, aux tailles, formes et natures variées induisant la mise en place de propriétés optiques également variées. Comment induire une organisation de nanoparticules où le couplage entre nanoparticules serait piloté de façon homogène au subnanomètre près sur tout l’échantillon à partir d’une solution de nanoparticules dispersées dans un solvant ? C’est pour répondre à cette question que des chercheurs de l’équipe Physico-chimie et dynamique des surfaces de l’INSP ont étudié le confinement de nanosphères d’or dans des défauts topologiques cristal liquide. Ils ont démontré la formation contrôlée par la concentration de réseaux de nanoparticules 1D (chaînes) ou 2D (réseaux hexagonaux), orientés suivant une direction unique pre-définie sur le substrat, ce qui est par ailleurs difficilement atteignable par d’autres méthodes.


insp    Lire la suite


Actualité CNRS - INSIS - Des vortex acoustiques pour manipuler des cellules - 15 janvier 2021

Des chercheurs de l’IEMN et de l’INSP ont réalisé une pince acoustique qui permet de manipuler des cellules individuellement dans un microscope. Ces résultats, obtenus en créant une structure d’onde acoustique particulière – un vortex - sont publiés dans la revue Nature Communications.


insp    Lire la suite