Institut des
NanoSciences de Paris
insp
insp
4.jpg

Nanostructures et systèmes quantiques

Dispositif de spectroscopie Raman sous champ magnétique à double résolution angulaire

Contact : Florent Perez

 

Nous disposons d’une expérience de spectroscopie Raman de haute performance comprenant deux lasers accordables Ti-Sa. Le premier standard, le deuxième possède une cavité en anneaux dont la longueur est contrôlée par un interféromètre intra-cavité. Il lase sur un seul mode longitudinal et les fluctuations de longueur d’onde sont inférieures au centième cm-1 (0.3GHz). La mesure du spectre se fait à l’aide d’un spectromètre est un DILOR XY800 couplé à un détecteur CCD. Les échantillons sont placés dans cryostat à bain d’hélium pompé, contenant un solénoïde de 9T. Ce dispositif permet de mesurer des excitations électroniques de très basse énergie en condition de forte résonance optique dans la gamme 1.3eV-1.7eV.

JPEG

© INSP / Mathieu Bernard

Nous avons développé récemment un support d’échantillon à deux degrés de rotation contrôlés par des piézo-électriques Attocube. Le champ du solénoïde de 9T est vertical. Le dispositif de rotations permet grâce à un miroir de renvoi de mesurer :

  • la dispersion dans le plan des excitations sans changer l’orientation du champ magnétique par rapport à l’échantillon,
  • l’anisotropie des propriétés de spin dans le plan du gaz.

 

 

Ce dispositif a été très utile pour mesurer les champs spin-orbite avec grandes précision et reproductibilité.