Institut des
NanoSciences de Paris
insp
insp
2.jpg

Nanostructures et systèmes quantiques

Dispositif de spectroscopie-image

Contact : Valia Voliotis

 

Microphotoluminescence et imagerie par balayage de l’excitation. Le dispositif comprend : une source laser solide Spectra-Physics (composée d’un laser de pompe Millenia, d’un laser Ti-Sapphire, d’un OPO et de doubleurs) couvrant tout le domaine de longueurs d’onde du visible et délivrant des impulsions picosecondes ; un spectromètre imageur Jobin-Yvon Triax 550 couplé à une caméra CCD refroidie à l’azote liquide ; un cryostat spécifique à température variable (10-300K), une optique de grande ouverture numérique et un système de nano-positionneurs piézoélectriques.

Résolutions spatiale 1µm2, spectrale 50 µeV et temporelle 10 ps. Pour les expériences de contrôle cohérent, un cryostat à trois accès optiques est actuellement utilisé ainsi qu’une ligne à retard permettant de contrôler les délais et la phase relative des impulsions.

© CNRS Photothèque / Hubert Raguet

Schéma de principe de l’expérience de microphotoluminescence utilisée pour les études de propriétés optiques de nano-objets individuels. Le schéma montre aussi le montage d’interférométrie utilisé pour étudier la cohérence spatiale des états quantiques.

 

Autres équipements : Nanostructure et systèmes complexes