Institut des
NanoSciences de Paris
insp
Accueil > Espace grand public > Fête de la science > Fête de la science 2018
insp
5.jpg

Fête de la science 2018

Télécharger le programme en PDF {PDF} Dans le cadre de la Fête de la science à Sorbonne Université, 4 place Jussieu, Paris 5e, l’INSP propose des animations du 9 au 14 octobre 2018.

Programme

Stands – Village des sciences

Lumière et son Stand 23
Venez découvrir entre autre comment « imprimer » des sons dans la lumière et les transporter ou encore « espionner » son voisin grâce à la lumière !

C’est en mettant à profit différentes propriétés de la lumière comme l’amplitude, direction, longueur d’onde... que le son peut être « codé et transporté » sur des kilomètres en espace libre ou des milliers de kilomètres grâce à des fibres optiques. Quant au son, nous montrerons qu’il est capable de vaincre la pesanteur !

Vendredi 12 octobre : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h. Atelier. Durée : 45 minutes - Public : lycée (inscription obligatoire : http://fetedelascience.sorbonne-uni...)

Samedi 13 octobre : de 10 à 18 h - Dimanche 14 octobre : de 12 à 18 h Animation sur stand en continu - Public : tout public

Les nanoparticules : petites mais puissantes ! - Stand 22
Les oxydes métalliques sont partout, même dans votre dentifrice ! Saviez-vous qu’à l’échelle nanométrique, leurs propriétés sont définies par la nature et nombre de leurs atomes de surface ? A l’aide de modèles cristallographiques, vous pourrez comprendre comment la quantité d’atomes de surface peut varier en changeant la taille des particules et aurez une démonstration de la fabrication d’oxyde de magnésium.

Vendredi 13 octobre : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h. Atelier. Durée : 45 minutes - Public : lycée (inscription obligatoire : http://fetedelascience.sorbonne-uni...)

Visites d’installation à l’INSP

SAFIR, le voyage d’une particule - INSP, Tour 23
Dans les sous-sols de l’Institut des nanosciences de Paris : venez démarrer SAFIR, le Système d’Analyse par Faisceaux d’Ions Rapides.

SAFIR est un outil d’analyse : il sonde la structure et la composition des solides allant de la première couche atomique à quelques micromètres de profondeur. Ainsi, il est capable à la fois d’identifier, compter et localiser les atomes, de façon juste et précise. Ces recherches sont utiles par exemple pour l’optimisation des matériaux et des structures de dispositifs en micro-électroniques (puces, opto-électroniques, ordinateurs quantiques). Parmi les accélérateurs, SAFIR se distingue par son exceptionnelle stabilité en énergie, son implantation dans un laboratoire de physique de la matière condensée, son accessibilité, sa facilité et souplesse d’utilisation et enfin son ouverture vers d’autres disciplines : science des matériaux, électro-chimie, géologie, planétologie, archéologie. L’équipe en charge de l’accélérateur vous propose une visite guidée avec au programme :

  • Présentation générale de SAFIR
  • Visite et intervention sur quelques éléments de base en physique
  • Mise en marche de l’accélérateur et analyse

Pour en savoir plus : http://www.insp.jussieu.fr/Systeme-... Rendez-vous à la Tour 23, niveau Jussieu, à la tente du LPNHE Il est conseillé de coupler la visite de l’accélérateur avec une visite guidée en physique des particules.

Jeudi 11 octobre : 10 h. Samedi 13 octobre : 11 h, 14 h, 16 h.

Visite d’installation. Durée : 1 h - Public : lycée, inscription obligatoire varanda lpnhe.in2p3.fr.

Conférences/Démonstrations

Incroyable supra : démonstration à basses températures - INSP, Tour 23 - Salle de conférences 22-23 317
Grâce aux basses températures, les chercheurs ne cessent de découvrir de nouveaux visages de la Nature au travers de phénomènes inaccessibles à la température ambiante. Christophe Brun et Yves Noat, physiciens à l’Institut des nanosciences de Paris, vous conteront l’histoire de la production des fluides cryogéniques et des découvertes majeures qui en ont directement découlé. Quelques expériences surprenantes illustreront ce chemin riche en phénomènes extraordinaires, comme la supraconductivité.

Mercredi 10 octobre à 11 h et 14 h - Vendredi 12 octobre à 11 h et 14 h

Conférence / démonstration. Durée : 1 h - Public : lycée (Inscription obligatoire : http://fetedelascience.sorbonne-uni...)

Nanoparticules et lumière - INSP, Tour 23 - Salle de conférences 22-23 317
Des chercheurs vous expliquent comment des nanoparticules peuvent être utilisées pour contrôler la lumière. Quand la taille des matériaux est réduite à des dimensions de l’ordre de 5 nm, les propriétés optiques des matériaux ne sont plus les mêmes que celles des matériaux massifs. Ces nanoparticules commencent déjà à intégrer notre quotidien dans les écrans LCD de dernière génération. Dans cet exposé, les chercheurs de l’Institut des NanoSciences de Paris vous montreront comment ces nanoparticules sont fabriquées, puis comment il est possible de jouer sur leur couleur en modifiant la température ou leur composition.

Jeudi 11 octobre à 11 h et 14 h.

Conférence / Démonstration - Durée : 1 h - Public : lycée (Inscription obligatoire : http://fetedelascience.sorbonne-uni...)

Rencontre-Débat

Binôme : quand la lumière devient matière ! - Espace de discussion du Village des Sciences Sorbonne Université
Comment percevons-nous les couleurs ? Peut-on considérer la lumière comme matière ? Un binôme de chercheurs vous éclaire sur la question, tant du point de vue philosophique que physique ! Quand une philosophe rencontre un physicien pour vous parler de la vision des couleurs et de la lumière, les deux se complètent à merveille. Entre aspect esthétique, notamment dans l’art, et optique, ce binôme lettre et sciences vient démonter vos idées reçues.

• Jean-Marc Frigerio, chercheur à l’Institut des NanoSciences de Paris, nous montrera comment à partir des sources de lumière, des objets, et de ce que perçoit notre œil, notre cerveau construit la notion de couleur. Quelques exemples d’illusions colorées mettront en défaut, malgré la sophistication du mécanisme, cette vision des couleurs. • Anne-Camille Charliat, docteur en philosophie de l’Université Paris Sorbonne, nous parlera de son sujet de prédilection : comment la lumière, en tant que phénomène physique, est devenue un phénomène esthétique et un matériau pictural.

Samedi 13 octobre 2018 à 16 h Rencontre-débat. Durée : 1 h - Public : tout public

Retrouvez toute la programmation du Village des science de Sorbonne Université

Contact : Cécile Duflot