Institut des
NanoSciences de Paris
insp
insp
4.jpg

Grand Public

- Fête de la Science 2016

PNG

- Fête de la Science 2015

PNG PNG PNG

- Fête de la Science 2014

JPEG

Incroyable SUPRA ! Expériences rigolotes autour du froid et de la lévitation permettront de comprendre magnétisme et supraconductivité

La supraconductivité est un état quantique de la matière découvert il y a 100 ans. De nombreux métaux deviennent supraconducteurs quand ils sont refroidis à très basse température, parfois jusqu’à quelques degrés du zéro absolu. Ils présentent alors deux propriétés étonnantes : ils ne résistent plus au passage du courant électrique et expulsent de leur sein les champs magnétiques. Groupe de 15 personnes maxi, 45 minutes.

Du 9 octobre au 11 octobre de 09h à 18h

Incroyable SUPRA ! Conférence et démonstrations rigolotes autour du froid

Depuis la liquéfaction de l’hélium il y a un siècle, l’utilisation des liquides cryogéniques a pris une place extrêmement importante dans de nombreux domaines de l’activité humaine. Dans l’exposé, nous retracerons les grands jalons de l’obtention des fluides cryogéniques et des découvertes majeures qui en ont directement découlé. Quelques expériences surprenantes illustreront cette histoire riche en phénomènes extraordinaires, comme la supraconductivité.

Du 9 octobre au 10 octobre de 11h à 12h


- Fête de la Science 2013

JPEG

Dans le cadre de l’Atrium des sciences de l’université Pierre et Marie Curie qui se tiendra du 10 au 12 octobre 2013 :

Incroyable supra !

Conférence et démonstrations rigolotes autour du froid et de la supraconductivité

Grâce aux basses températures, les chercheurs ne cessent de découvrir de nouveaux visages de la Nature au travers de phénomènes inaccessibles à la température ambiante. Dans l’exposé, nous retracerons les grands jalons de l’obtention des fluides cryogéniques et des découvertes majeures qui en ont directement découlé. Quelques expériences surprenantes illustreront cette histoire riche en phénomènes extraordinaires, comme la supraconductivité.

Conférence / démonstration d’1 h - Jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 11 h à 12 h Public : lycée - Réservation obligatoire

Expériences rigolotes autour du froid et de la lévitation

La supraconductivité est un état quantique de la matière découvert il y a 100 ans. De nombreux métaux deviennent supraconducteurs quand ils sont refroidis à très basse température, parfois jusqu’à quelques degrés du zéro absolu. Ils présentent alors deux propriétés étonnantes : ils ne résistent plus au passage du courant électrique et expulsent de leur sein les champs magnétiques.

Atelier de 45 minutes - Jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9 h à 17 h 30 Public : collège, lycée - Réservation obligatoire

Expériences rigolotes pour comprendre magnétisme et supraconductivité

La supraconductivité est un état quantique de la matière découvert il y a 100 ans. De nombreux métaux deviennent supraconducteurs quand ils sont refroidis à très basse température, parfois jusqu’à quelques degrés du zéro absolu. Ils présentent alors deux propriétés étonnantes : ils ne résistent plus au passage du courant électrique et expulsent de leur sein les champs magnétiques.

Animation sur stand en continu - Samedi 12 octobre de 9 h à 18 h Public : tout public

téléchargez tout le programme des animations de l’INSP :

GIF


- Welcome week à l’UPMC

MERCREDI 11 SEPTEMBRE à l’ATRIUM

La Matière dans tous ses états !

Voir un aimant en lévitation, observer les effets de l’azote liquide sur l’air et des fleurs… Tristan Cren et Christophe Brun, chercheurs à l’Institut des NanoSciences de Paris, vous montreront ces phénomènes spectaculaires de changement de phase, comme la supraconductivité, un état quantique de la matière qui intéresse tout particulièrement la recherche…

Christophe et Tristan en scène : JPEG


JPEG - « Une classe de découvertes…scientifiques »
Dans un article du Monde du 12 juin 2013, Marco Zito revient sur les ateliers pour les scolaires initiés à l’INSP avec l’école Boucicaut.


- Des chercheurs en herbe à l’école Boucicaut

Dans un article paru dans Reflets de la physique (n°33 mars 2013, pages 33-37) , Yves Noat et une équipe d’enseignantes reviennent sur une expérience pédagogique qu’ils ont menée de 2004 à 2010 à l’école élémentaire Boucicaut (15e arrondissement).

PNG

Pendant plusieurs années, de 2004 à 2010, sous l’impulsion d’un petit groupe d’enseignants et d’un chercheur du CNRS, de jeunes élèves du CP au CM1 sont devenus de véritables chercheurs en herbe et ont expérimenté un apprentissage original de la science, essentiellement créatif et non scolaire. Ces ateliers s’inscrivent dans la lignée d’autres initiatives de ce type, telle que celle de l’association « La main à la pâte » lancée par le prix Nobel 1996 de physique G. Charpak.

JPEG
Schéma d’un élève extrait du cahier d’expérience lors d’une séance sur la lumière

-  Fête de la Science 2012

JPEG

Retrouvez toute l’équipe du jeudi 11 au samedi 13 octobre 2012 au Village des Sciences sur le Campus de Jussieu pour la 21e édition de la fête de la science sur le stand « Supraconductivité et basses températures »


- Charlie Leprince, Yohann Roiron et Damien Toussaint, lauréats de la XIXe édition des Olympiades de physique de France, étaient de retour parmi nous pour un stage d’initiation à la recherche. Lire leur rapport ici :

Ils concourent maintenant pour la 24th edition European Union Contest for YOUNG SCIENTISTS 2012 à Bratislava. Suivez leur aventure sur leur blog !


JPEG - L’infiniment petit peut-il être visible ?
Brigitte Leridon du laboratoire LPEM et Dimitri Roditchev sont les invités de l’émission radiophonique « Autour de la question » sur RFI lundi 25 juin.


- Tout est quantique ?!
Dimanche 3 juin 2012 au musée des arts et métiers

JPEG

Rencontrez notre équipe aux stands « Voir les atomes », « Léviter avec la supra » et à 15h, une conférence de Dimitri Roditchev « Zoom avant sur l’infiniment petit »

Découvrez, de façon ludique et spectaculaire, l’univers surprenant de la physique quantique !

Après le succès de la journée « Super, hyper, méga, supra » en 2011, le CNRS et le Musée des arts et métiers - Cnam vous proposent d’aborder sans complexe cette science élaborée pour expliquer des phénomènes inaccessibles à notre perception, à l’échelle de l’infiniment petit, et sans laquelle les ordinateurs, les télécommunications et le positionnement par satellite ne feraient pas partie de notre quotidien…

Cette journée, destinée à un public familial et curieux, est une initiative du CNRS et du Musée des arts et métiers - Cnam en collaboration avec l’ESPCI ParisTech, l’Institut d’Optique Graduate School, l’Observatoire de Paris et les universités Paris 13, Paris Diderot, Paris Sud, Pierre et Marie Curie et avec le soutien de C’Nano IdF, de la Région Ile-de-France, de la SFP et du Triangle de la Physique.

Au programme : expériences en direct avec les chercheurs, manips, démonstrations, jeux, quizz et conférences. 60 rue Réaumur - Paris 3e Accès gratuit aux collections permanentes du Musée des arts et métiers


- Le 4 avril 2012, les lauréats de la XIXe édition des Olympiades de physique de France choisissent de visiter notre laboratoire de microscopie à effet tunnel.
diaporama

JPEG

- « A la découverte de la supraconductivité » conférence « centenaire de la supraconductivité » de Dimitri Roditchev dans le cadre de « Sciences à coeur » de l’UPMC. jeudi 8 décembre 2011 à 17h45 – amphi 25


PNG - Festival de la Supraconductivité à la Cité des Sciences
Ces chercheurs venus du froid : plongés dans le laboratoire de Kammerlingh Onnes, des chercheurs issus de différents laboratoires, présentent la recherche actuelle en supraconductivité et répondent à vos questions. Christophe Brun et Stéphane Pons seront présents le 29 octobre.


JPEG - 20e fête de la science
Interview de Tristan Cren sur LCI pour le lancement du village des sciences de l’UPMC les 13, 14 et 15 octobre sur le parvis de l’Université Pierre et Marie Curie.


- « La supraconductivité :maintenant et pour l’avenir », conférence de Dimitri Roditchev au Salon MESURExpoVISION, Paris Porte de Versailles, Mardi 4 octobre 2011


- rendez vous le 18 juin au Musée des Arts et Métiers pour l’exposition SUPRA* Vivez l’expérience Supra !
Entrée libre, programmation accessible à un large public : Stands enfants - Animations - Expériences – Conférences…

JPEG

- Journée « La physique aux basses températures à l’UPMC », le 15 juin, avec à 14h une conférence grand public par D. Roditchev et T Cren « Basses températures : passeport vers un monde extraordinaire »


- La supraconductivité prend son envol : voir l’article du journal du CNRS « surprises à l’échelle nano »


- « 100% conducteurs : les supraconducteurs », un film réalisé par Alain Monclin et co-produit par CNRS Images et l’Université Paris Diderot :


- « Supraconductivité ou l’art de faire passer le courant ! » Rencontres du Café des techniques, Musée des arts et métiers 17 mars 2011


PNG - « A quand les supraconducteurs à température ambiante ? »
Interview de D. Roditchev, France Info 27 mai 2010


- «  Microscopies nécessaires à l’étude de la matière à l’échelle nanométrique  », Conférence, Université Inter-ages, Ville de Versailles, 26 janvier 2010


- « Quand la physique fait Surface » (De l’échelle atomique à l’échelle planétaire), Conférence dans le cadre de la Fête de la Science, Lycée La Fayette, Palais des Rencontres de Champagne sur Seine, octobre 2009


- « Des chercheurs Pour la Science » CNRS, Auditorium Marie-Curie, Paris, 11 mai 2009


- « Nanosciences et sciences de l’information et de la communication » Conférence dans le cadre Sciences sur Seine ; Lycée international Honoré de Balzac, Paris, 2007


- « Comprendre le monde de l’infiniment petit » Conférence expérimentale, INSP, « Le CNRS fête la science », 2006


- « Les multiples frontières du nanomonde » C. Noguera et D. Roditchev Pour la Science, pp.122-125, Décembre 2006 (Numéro spécial)


- « Autour de l’atome et des Nanomondes », « Année Mondiale de la Physique 36 Candela » Mairie du 9e arrondissement, 6 rue Druot, Paris, 2005


- « Le premier supraconducteur double » ; D. Roditchev , J. Klein and W. Sacks. La Recherche, N°369 ; 2003.


- « Les États de la matière », Université de tous les savoirs, Volume 17, Editions Odile Jacob, ISBN 978-2-7381-1165-4, septembre 2002


- « Une technique de pointe dans l’étude des supraconducteurs : spectroscopie tunnel à balayage » ; Roditchev D., Sacks W., Klein J. ; Images de la Physique, 1 ; 65 ; 2002.


- « Du microscope électronique à la microscopie en champ proche », (présentée par Jean Klein) Université de Tous les Savoirs, Paris, 6 juillet 2001


- « La microscopie en champ proche », Université de Tous les Savoirs, Paris, 14 août 2000 + texte de la conférence