Institut des
NanoSciences de Paris
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Nanostructures et optique

Identification non destructive des composants d’une oeuvre d’art

M. Elias, J.M. Frigerio, M. Thoury, G. Latour, C. Magnain, J. Moreau, P. Castiglione

 

Cette recherche complète la reconnaissance des pigments et des colorants composant les couches superficielles, développée antérieurement par notre équipe.

1- Identification des vernis (résines, recettes, état de dégradation) par spectrométrie d’émission de fluorescence UV et comparaison avec une base de données spectrales de vernis de référence.

(c)INSP
Figure 1 : Spectromètre portable en configuration de rétrodiffusion
Figure 2 : Couverture de Appl. Spectro. (déc. 2007) Madone de S. Vouet (1640) et reconnaissance d’un vernis mastic mixte vieilli. © INSP

- Thèse de Mathieu Thoury UPMC soutenue le 16 mars 2006
- M. Thoury, M.Elias, J.M. Frigerio, C. Barthou : Appl. Spectro. (décembre 2007) [61(12)]
- M. Elias, C. Magnain, C. Barthou, A. Nevin, D. Comelli, G. Valentini “UV-fluorescence spectroscopy for identification of varnishes in works of art, influence of the colored paint” proceedings of the SPIE Munich, O3A : Optics for Arts, Architecture, and Archaeology II , Vol 7391,pp. 739104-739104-12 (2009)

 

2- Identification des couches picturales stratifiées par Tomographie Optique Cohérente

(c)INSP
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Imagerie 3D (a) d’un bi-couche vert émeraude (20μm)+ jaune de chrome (20μm) et (b) d’un vernis (épaisseur <30μm) sur une peinture vert émeraude. Résolutions latérale et axiale de 2 μm. © INSP

- G. Latour, J. Moreau, M. Elias, J. M. Frigerio, colloque SPIE, Munich 2007 Proc. SPIE 6618, 661806 (2007)
- Thèse de Gael Latour - UPMC, soutenue le 12 décembre 2007
- G. Latour, JP Echard, B. Soulier, I. Emond, S.Vaiedelich, M. Elias “Structural and optical properties of wood and wood finishes using optical coherence tomography : application to an 18th century Italian violin” Appl. Opt. Vol. 48 (33) pp. 6485-6491 (2009)

 

3- Identification des techniques picturales : le sfumato des carnations de la Joconde

Caméra multi-spectrale (coll. Lumière Technology S.A.S.)+ Modélisation par transfert radiatif

(a) Image à partir de 108 de spectres, (b) dévernissage virtuel, (c) couleurs L*a*b*des carnations.© Lumière Technology

- M. Elias, G. Elias, J. Opt. Soc. Am. A 21 (2004) 580-589
- M. Elias, L. Simonot, Applied Optics 45 n°13 (2006) 3168-3172
- Conférences dans le cadre de l’exposition “La passion Léonard” UPMC (avril et mai 2007)
- M. Elias et P. Cotte : Multispectral camera and radiative transfert equation used to depict Leonardo’s sfumato in Mona Lisa, Appl. Opt., vol 47 (12) p. 2146-2154 (2008)