Institut des
NanoSciences de Paris
insp
insp
1.jpg

Journées Canalisations - En souvenir de Camille Cohen - 28 et 29 janvier 2014

INSP - 4 place Jussieu - 75252 PARIS Cedex 05


Télécharger l’annonce en cliquant sur l’image

Camille Cohen a été un acteur majeur du développement de la connaissance des processus de canalisation des ions rapides dans les solides cristallins, de leur exploitation sur le plan fondamental des interactions particule-matière et de leurs applications pour l’étude de la structure cristalline de solides en surface ou proche de la surface.

Première journée

Cours sur la canalisation donné par Alain L’Hoir s’adressant aux jeunes chercheurs souhaitant s’initier à la canalisation mais aussi à ceux qui, ayant déjà utilisé la canalisation comme outil d’analyse, souhaiteraient approfondir leur connaissance dans ce domaine. Un document relativement complet sur la question sera envoyé aux personnes intéressées courant décembre 2013.

Deuxième journée

Exposés scientifiques donnés par des experts français sur la canalisation des ions et ses applications. Il sera montré comment les interactions corrélées entre un ion rapide et les atomes d’un cristal peuvent être exploitées pour l’étude des collisions atomiques en fonction du paramètre d’impact par rapport au noyau, pour l’étude d’effets résonants dans l’échange de charge entre un ion et un cristal ou encore pour la mesure de durée de vie de noyaux. Seront également présentées diverses méthodes utilisant la canalisation pour l’analyse des défauts structurels dans les cristaux ou les nanocristaux, en surface ou aux interfaces, soit par des techniques déjà éprouvées, soit par des techniques issues de développements instrumentaux récents tels que la Medium Energy Ion Scattering.

Participation aux journées gratuite mais inscription obligatoire

Contact : Ian Vickridge