Institut des
NanoSciences de Paris
insp
Accueil > Espace grand public > Films en ligne > Les vertus cachées de (...)
insp
3.jpg

Les vertus cachées de l’or

L’or est un métal bien spécial : alors que presque tous les autres métaux sont gris, l’or est d’une chaude couleur jaune. De plus il est inaltérable, c’est-à-dire qu’il ne donne prise à presque aucune réaction chimique et il ne s’oxyde donc pas spontanément. Voilà quelques qualités uniques qui lui ont valu son statut de matériau noble par excellence. Mais pourquoi l’or a-t-il cette couleur jaune ? Est-il vraiment chimiquement inactif dans toutes les conditions ?

La film «  Les vertus cachées de l’or  » aborde ces questions dont les réponses mèneront à des échelles de taille nanomètriques. On y découvrira que les choses se passent différemment quand on rétrécit les tailles des objets jusqu’à quelques millionième de millimètre (le nanomètre). L’or n’est plus jaune, sa chimie devient différente ! Ces vertus cachées de l’or ouvrent des perspectives nouvelles dans des domaines aussi variés que la lutte contre la pollution ou la santé.

enregistrement : Eric Descarpentri, INSP
réalisation et production : Olivier Pluchery, Catherine Dematteis, Eric Descarpentri
2009

- Introduction : L’or à l’échelle du nanomètre (5.38mn)
- 1re partie : Propriétés optiques de l’or nanométrique : la plasmonique (7.10mn)
- 2e partie : Nanoparticules d’or et chimie (8.59mn)
- 3e partie : Nanoparticules d’or et santé (7.20mn)

Ce film a été réalisé à partir de l’enregistrement de la conférence expérimentale donnée par Olivier Pluchery, lors de la Fête de la science 2006, sur le campus Boucicaut.

En savoir plus :
- Pages de l’équipe « Physico-chimie des surfaces fonctionnelles » de l’INSP
- Groupement de recherche du CNRS Or-nano