Institut des
NanoSciences de Paris
insp
insp
1.jpg

SAFIR, un accélérateur particulier

Télécharger l'affiche en PDF
Découvrez l’accélérateur SAFIR à travers le voyage dans l’espace d’une particule, de la source au détecteur ! Mais aussi un voyage dans le temps puisque SAFIR a 48 ans !

Exposition organisée du 10 octobre 2016 au 27 janvier 2017 par la BUPMC-BCPR et l’INSP à l’occasion du redémarrage de l’accélérateur de particules SAFIR (Système d’analyse par faisceaux d’ions rapides).

Bibliothèque Biologie Chimie Physique Recherche Patio 13-24, niveau RdC (Saint Bernard). Entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.

Cette exposition est couplée à la visite guidée de SAFIR :

  • Pendant la Fête de la science, du 13 au 15 octobre 2016
  • Les jeudis 20 octobre, 3 et 17 novembre, 1er décembre 2016 à 14 h

Rendez-vous à l’accueil de la BCPR, patio 13-24.

A propos de l’exposition
Cette exposition est composée de deux parties :

• L’histoire de SAFIR retracée en images de 1968 à aujourd’hui.
• Le parcours des ions dans SAFIR : de leur source aux détecteurs de particules

A propos de SAFIR
SAFIR : un dialogue entre technique et recherche

SAFIR est un outil d’analyse : il sonde la structure et la composition des solides allant de la première couche atomique à quelques micromètres de profondeur. Ainsi, il est capable à la fois d’identifier, compter et localiser les atomes, de façon juste et précise.

Ces recherches sont utiles par exemple pour l’optimisation des matériaux et des structures de dispositifs en micro-électroniques (puces, opto-électroniques, ordinateurs quantiques).

Parmi les accélérateurs, SAFIR se distingue par son exceptionnelle stabilité en énergie, son implantation dans un laboratoire de physique de la matière condensée, son accessibilité, sa facilité et souplesse d’utilisation et enfin son ouverture vers d’autres disciplines : science des matériaux, électro-chimie, géologie, planétologie, archéologie.

En savoir plus