Institut des
NanoSciences de Paris
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Salon du livre - « Vers une science ouverte : quels impacts sur les publications scientifiques ? » - 21 mars 2015

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Retrouvez l’UPMC au Salon du livre, dans le cadre de la table ronde « Vers une science ouverte : quels impacts sur les publications scientifiques ? » organisée le 21 mars 2015 de 14h30 à 16h à l’initiative du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (stand K79 - espace Savoir & Connaissances). Internet a bouleversé le monde de l’édition scientifique, en faisant du projet d’une science accessible à tous, immédiatement, un rêve à portée de clic. Comment atteindre cet idéal de diffusion du savoir en garantissant la qualité des travaux publiés, et le respect des ayants droits ? Cette table ronde présente les principaux enjeux du débat, et confronte différents points de vue sur les nouveaux moyens de diffusion du savoir (archives ouvertes et institutionnelles, données de la science, gold open access, nouvelles pratiques collaboratives).

Animée par Michel Vajou, expert en information scientifique et technique, elle réunit : • Alain Abecassis, Chef du service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur - MENESR,
• Renaud Fabre, Directeur de l’information scientifique et technique au CNRS, • Claude Kirchner, Délégué général à la recherche et au transfert pour l’innovation - INRIA,
Jacques Lafait, DR émérite CNRS, Institut des nanosciences de Paris, membre de BSN4 et BSN7, chargé de mission documentation à l’UPMCchargé de mission documentation à l’UPMC,
• Yves Ducq, Chargé de mission documentation à l’Université de Bordeaux,
• Marc Minon, Directeur général de Cairn.info,
• Jean-Marc Quilbé, Directeur général d’EDP Sciences, Membre du groupe Universitaire au SNE.

Grâce au soutien du MENESR, l’accès au Salon du livre est gratuit pour cette édition pour tous les enseignants-chercheurs et chercheurs du secteur public, dans la limite des places disponibles, en suivant la procédure d’enregistrement en ligne communiquée aux établissements.